À propos

L’Institut pour le Soutien à l’Apprentissage par l’Extra-Leçon (ISAEL) a été créé pour transmettre le travail d’Audrey E. McAllen et en vue de répondre aux besoins grandissants des enfants en difficulté.

L’Institut donnera sa session inaugurale de formation à l’été 2017, dans l’écrin laurentien qu’est Val-David (Québec, Canada), petit village entouré de monts, traversé par la rivière du Nord et de nombreux ruisseaux.

La plupart des cours de la formation ISAEL seront donnés à :
L’École Imagine
2464, rue de l’Église, Val-David, Québec, Canada J0T 2N0
www.ecoleimagine.org

Membre en développement de l’Association des Écoles Waldorf d’Amérique du Nord (AWSNA) et membre de l’Association Waldorf pour la Petite Enfance en Amérique du Nord (WECAN).

L’École Imagine

L’École Imagine a obtenu son permis d’établissement d’enseignement privé en 2013. On y trouve en ce moment trois jardins d’enfants affiliés, les classes de la maternelle et du primaire.

L’École a pu acquérir en 2015 un bâtiment patrimonial en plein cœur du village, situé sur un terrain de 3,8 acres. L’École y transférera ses activités pédagogiques en septembre 2017.

D’autres entreprises viennent se greffer à cette initiative pédagogique et sociale dont le projet Maison Phoenix pour personnes retraitées et semi-retraitées.

Soulignons que l’Institut Rudolf Steiner du Québec (IRSQ) tiendra sa session d’été également à l’École Imagine.

Il existe quatre écoles Waldorf au Québec, une autre de langue française à Ottawa et deux centres de formation des enseignants : l’Institut Rudolf Steiner au Québec (IRSQ) et l’Institut Pégase.

Le berceau de la pédagogie Waldorf dans les Laurentides

À Val-Morin, village voisin de Val-David, s’ouvrait il y a plus de trente ans la Maison Emmanuel, centre socio-thérapeutique qui abrite des personnes présentant des besoins particuliers. Aujourd’hui encore y vivent des résidants qui sont arrivés enfants. Une de leurs six résidences est établie à Val-David depuis 20 ans, la Maison Julia, à laquelle se rattache une boulangerie-boutique offrant des produits de la Maison Emmanuel. C’est au cœur de ce terreau fertile que se déployait la pédagogie Waldorf, menant à la création de l’École Imagine.

Professeurs responsables de la formation à ISAEL

Jocelyne Arseneau, orthopédagogue, a étudié avec Audrey McAllen, professeur Waldorf en soutien scolaire à l’École Imagine, Val David, auteure de la traduction de l’Extra-Leçon et direction à la formation ISAEL.

Catherine Steiner, graduée de Association for Healing Education (AHE), professeur et responsable du programme en soutien scolaire à Lexington Waldorf School, MA; elle a entre autres une spécialisation en Dynamique spatiale.

Professeur invité sur une base régulière

Yvette Halpin, graduée de HEART (Healing Education and Remedial Training), a été jardinière d’enfants, maîtrise plusieurs approches neurodéveloppementales; a ouvert une clinique.

Membres du conseil d’administration :

Jocelyne Arseneau
Lucie Cloutier
Merrily Lovell
Carol Meyer
Chalia Tuzlak

Les participants à la formation ISAEL pourront, selon les saisons, profiter d’activités de plein air, dont le sentier le P’tit Train du Nord qui fait partie du parc linéaire le plus long au Canada, ou de manifestations artistiques comme des expositions, des concerts, des festivals. Les jardins la Clef des champs sont aussi d’un grand intérêt au plan médicinal.

Pour en connaître davantage sur les activités de la région
www.valdavid.com
www.decouvrirlaurentides.com
YouTube – Val-David