Formation des professeurs

Le programme de Soutien scolaire

Lorsque le développement d’un enfant est harmonieux, l’apprentissage se fait avec facilité et joie. S’il y a des lacunes dans son développement, l’expérience scolaire devient laborieuse et stressante. Les outils de L’Extra-Leçon développés par Audrey McAllen, pédagogue des écoles Waldorf, permettent, dans le cadre de leçons de soutien au travail scolaire, de pallier ces lacunes.

Le but premier est de retracer l’origine des troubles sensoriels, émotifs, intellectuels ou de socialisation de l’élève, puis de lui offrir des activités archétypales sous forme d’exercices de mouvement, de dessin et de peinture. Ces exercices visent à soutenir l’élève dans sa capacité d’autorégulation de son comportement ainsi qu’à réduire, voire à supprimer les obstacles à son succès scolaire afin qu’il puisse utiliser son plein potentiel.

Le contenu

Année 1: Se concentrer sur le soutien scolaire en classe, de manière préventive.

L’emphase de la première année est mise sur les activités en classe, activités qui peuvent être exécutées avec toute la classe mais aussi avec de petits groupes d’élèves ou individuellement. Nous savons que tous les enfants, y compris ceux qui sont issus d’un environnement stimulant et protégé, éprouvent des besoins particuliers. Dans le mouvement Waldorf, des approches créatives pour faire face à différents problèmes ont été développées.

Par exemple, si un enfant éprouve des difficultés d’écriture, nous travaillerons à libérer les réflexes primaires du cou, à renforcer son bras et à développer l’habileté de ses pieds, tel que le recommande Rudolf Steiner. On pourra aider un enfant peu éveillé ou avec une certaine lenteur d’esprit avec des exercices de schéma corporel en lui demandant de créer, à l’aide de la marche et de différents mouvements, des formes géométriques. Ces activités peuvent être exécutées régulièrement dans les salles de classe.

Les cours théoriques et pratiques incluent

 

  • Les indications données par Rudolf Steiner relatives au développement de l’humain et de l’enfant, à l’éducation curative et à l’éducation Waldorf.
  • En plus des cours théoriques et pratiques de l’Extra-Leçon, l’étude d’autres ouvrages d’Audrey McAllen et un approfondissement de l’œuvre Pédagogie curative de Rudolf Steiner.
  • Les évaluations et les exercices décrits dans l’ouvrage L’Extra-Leçon qui forment la base d’étude de la formation.
  • Les dessins des enfants qui sont explorés comme indicateurs du développement.
  • L’étude des causes des différents troubles d’apprentissage et de comportement que présentent les enfants, d’un point de vue développemental, pédagogique, médical et neurologique. Des approches thérapeutiques spécifiques sont élaborées.
  • Plusieurs ressources qui ont fait leurs preuves (de même que leurs mises à jour), incluant les approches de soutien scolaire et thérapeutiques, tant Waldorf, anthroposophiques que conventionnelles.
  • Un élargissement de la compréhension des différents types d’enfants et des différents styles d’apprentissage, permettant aux enseignants d’être à même de développer des activités appropriées qui répondent le mieux aux besoins spécifiques de leurs élèves.

Année 2: Approfondir la compréhension du développement de l’enfant, affiner son observation et acquérir des approches pratiques et efficaces.

L’emphase de la deuxième année est mise sur l’observation des mouvements de l’enfant, son langage, ses forces de vie, ses capacités de mémorisation, ses stratégies cognitives et son style d’apprentissage : auditif, visuel ou kinesthésique. Pendant les cours, nous explorerons les exercices proposés par l’Extra-Leçon, les outils d’observation et d’évaluation, les problèmes d’attention et le spectre de l’autisme ainsi que les mouvements archaïques qui entravent le développement.

Un mentor sera assigné aux participants qui se destinent au diplôme afin de les guider dans le processus d’intériorisation de leur apprentissage et de son application dans la sphère professionnelle. Les cours de la deuxième année permettront aux participants d’approfondir leur compréhension des besoins de l’enfant en termes de développement, ainsi que d’accroître leur répertoire d’approches méthodologiques. Celles-ci leur seront utiles autant pour les classes du primaire et du secondaire que dans les groupes de la petite enfance.

Outre la formation théorique et pratique de l’Extra-Leçon la formation offre les éléments suivants

 

  • Des classes de mouvement tels les mouvements de développement, l’eurythmie hygiénique, la Dynamique spatiale et les exercices de Move-in-Time.
  • Des cours artistiques pour aider à approfondir les facultés de perception incluant la peinture, le dessin, le modelage, la danse folklorique, la musique, le chant et l’art de la parole, la confection de matériel pédagogique.
  • Selon les ressources disponibles, une introduction aux approches thérapeutiques suivantes : chiro- phonétique, eurythmie thérapeutique, interventions médicales anthroposophiques, massage rythmique, art-thérapie, musicothérapie, thérapie auditive et visuelle, thérapie cranio-sacrale de même que les approches socio-thérapeutiques de type Camphill et l’expérience de l’agriculture biodynamique.
  • L’exploration d’un éventail d’autres méthodes issues des sciences neurologiques telles que les approches neurocognitives et d’intégration sensorielle.
  • Des cours de développement de la carrière : exploration des possibilités de travail en Soutien scolaire incluant des considérations pratiques telles que les assurances, les autorisations à obtenir pour les évaluations d’enfants, les propositions de travail, les contrats, etc.

Année 3: Procéder à des évaluations, des exercices de l’Extra-Leçon, effectuer un stage pratique, le tout pouvant mener à l’obtention du diplôme en Soutien scolaire.

La troisième année prépare les étudiants à la profession de professeur en Soutien scolaire (orthopédagogue) ou comme praticien en clinique privée d’apprentissage. Un des objectifs des cours vise à préparer l’enseignant à mieux soutenir les enfants qui font face à des défis importants, tant dans leur vie quotidienne que scolaire.

Le travail de l’Extra-Leçon sera approfondi en développant des approches d’évaluation et en révisant l’histoire du développement de l’enfant. Des profils courants tels la dyslexie et le TDAH seront étudiés, ainsi que des méthodes d’intervention de l’Extra-Leçon et les meilleures approches de la pédagogie Waldorf.

En plus de la présence aux cours, les travaux suivants sont demandés

1) Recherches indépendantes :
Une recherche d’approfondissement d’un sujet, une production artistique et un travail de développement personnel.

2) Au cours de la deuxième année :
Le participant complète son projet de recherche et rédige un mémoire dont le sujet est en relation avec le développement de l’enfant, l’éducation ou autre thème pertinent à la formation.

Le participant fait l’observation d’un professeur en Soutien scolaire en exercice (mentor) (15 heures).

3) Au cours de la troisième année :
Le participant, observé par un mentor approuvé, mène des sessions individuelles ou avec un petit groupe d’élèves et procède à une évaluation (stage) (15 heures).

Pré-requis pour l’admission

Tous les candidats doivent remplir l’une des deux conditions suivantes :

1. Détenir un diplôme de formation Waldorf ou d’une autre formation anthroposophique ou être en cours de formation.

OU

2. Avoir une année ou plus d’expérience professionnelle auprès d’enfants dans une institution thérapeutique ou d’éducation (des documents attestant la formation ou l’expérience peuvent être demandés pour fin de vérification,
et
avoir suivi deux cours d’orientation anthroposophique.

Aperçu du calendrier

Ce tout premier cycle (Cycle I) en langue française débutera à l’été 2017 et s’échelonnera sur 3 années.

À chaque année, le programme comprendra :

  • la session d’été (l’intensive : 15 jours)
  • la session d’automne et la session de printemps (4 jours chacune, chevauchant une fin-de-semaine)
  • les dates des sessions seront confirmées.

Un nouveau cycle commencera à tous les deux ans.
Un cours de formation à distance est à l’état de projet pour l’année 2019.

Cycle I – Année 2017-2018
Session inaugurale
30 juillet au 13 août 2017

Session d’automne
28 au 31 octobre 2017

Session printemps
3 au 6 mars 2018

Perspectives d’emploi

Les diplômés de ce programme, selon leur formation antérieure, pourront travailler comme professeur de jardin d’enfants ou professeur de classe, professeur de Soutien scolaire (orthopédagogue), professeur-ressources, éducateur thérapeutique ou consultant en éducation.

Les auditeurs libres sont les bienvenus.

fleur

Inscrivez-vous en allant à l’onglet Admission

Pour une information détaillée des conditions requises par le programme de Soutien scolaire et des formulaires à soumettre, voir l’onglet Admission, ou cliquer ici: