L’Extra-Leçon

La méthode de base utilisée à ISAEL provient de l’approche L’Extra-Leçon créée en 1974 par la pédagogue Waldorf Audrey E. McAllen, d’Angleterre.

Cette approche vise à remédier aux nombreuses causes des troubles du développement. Ces causes ont souvent leur source dans le manque d’intégration du corps physique, l’intégration sensori-motrice, au cours d’une ou plusieurs des phases primordiales du développement de l’enfant, et ce pendant la période qui s’écoule de 0 à 7 ans, plus spécifiquement durant la première année de vie de l’enfant.

La méthode de base l’Extra-Leçon utilisée à ISAEL permet aux éducateurs d’accompagner les enfants qui éprouvent des difficultés en apprentissage scolaire, de comportement ou encore de mal-être (exemple : manque d’estime de soi) et d’y remédier.

L’Extra-Leçon comprend entre autres :
L’approfondissement de la nature humaine.
L’observation et l’évaluation des phases de développement de l’enfant de 0 à 7 ans : mouvements archétypaux, coordination du mouvement œil/main, équilibre, latéralité, orientation spatiale, schéma corporel, etc.
La récapitulation de ces phases de développement à l’aide d’une centaine d’exercices curatifs spécifiques : mouvement, langage, dessin de forme et peinture.

Les élèves du primaire et du secondaire, tout en surmontant les obstacles de leur apprentissage, pourront ainsi trouver un nouveau lien avec leur être et avec leurs tâches.

Outre L’Extra-Leçon, l’œuvre d’Audrey E. McAllen comprend les ouvrages suivants non traduits en français :

  • The Listening Ear (en cours de traduction)
  • Sleep
  • Teaching Children Handwriting
  • Reading Children’s Drawing, the Person, House and Tree Motif

L’Extra-Leçon, traduit en neuf langues, est la base du travail en soutien scolaire donné dans 15 centres de formation à travers le monde :

Allemagne : Cologne et Überlingen
Australie : Sydney
Brésil : Sao Paulo
Canada : Thornhill et Val David
Philippines : Manille
Espagne : Barcelone et Madrid
États-Unis : Ann Arbor et San Francisco.
Hongrie : Budapest
Inde
Japon
Nouvelle-Zélande

L’ouvrage L’Extra-Leçon est issu de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Aujourd’hui, on compte 900 écoles dans 83 pays dont 250 petits jardins et écoles en Amérique du Nord et 14 centres de formation.

En hommage à l’immense et profond trésor qu’elle a laissé à l’humanité pour les enfants :

«La différence entre les enfants qui ont besoin de soins curatifs et les nôtres (comme elle dit) est que la situation des premiers est due à un karma individuel tandis que pour les autres, leur situation est due au karma du monde.»

Audrey E. McAllen